[La question du jour] : Comment bien choisir son carrelage ?

Vous avez peut-être envie de changer votre intérieur ou vous envisagez un nouveau projet d’aménagement ? Le choix de votre futur carrelage est crucial et ne doit pas être laissé au hasard !

AU SOL OU AU MUR ?

Nous pouvons avoir des carrelages pour les sols qui peuvent être posés sur les murs. Cependant, l’inverse ne sera pas possible.

POUR QUELLE PIÈCE ?

Il vous faudra être vigilant par rapport à la norme PEI. Cette normalisation européenne identifie le niveau de passage de votre revêtement de sol. Cette norme comporte plusieurs catégories :

  • PEI 0 et 1 : idéal pour une pose murale car cette catégorie a une faible résistance
  • PEI 2 : idéal pour les salles de bain avec un passage de type modéré
  • PEI 3 : parfait pour une utilisation moyenne ou fréquente à intégrer dans un salon par exemple
  • PEI 4 : avec une plus forte résistance pour résister à un grand nombre de passages. Ce type de carrelage peut être idéal pour une cuisine
  • PEI 5 : et non des moindres, cette catégorie est recommandée pour un passage très fréquent, voire intense. C’est donc un bon type de carrelage pour les halls d’immeubles, boutiques, espaces de travail collaboratifs, …

En résumé, c’est un des arguments principaux pour choisir son carrelage. Ci-dessous un résumé pour vous aider à trouver votre carrelage idéal :

 

Pièce de la maison Grès cérame émaillé Grès cérame Grès émaillé Terre cuite Carreau de ciment Pierre naturelle Classement PEI Classement UPEC Spécificité
Entrée Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté PEI III – PEI IV U2SP2E1C0 NC
Séjour Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté PEI III U2SP2E1C0 NC
Chambre Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté Adapté PEI II U2P2E1C0 Sans accès extérieur ou passer en PEI III
Cuisine Conseillé Conseillé Adapté Si traitement hydrofuge Si traitement hydrofuge Si traitement hydrofuge PEI IV U3P2E2C2 Traitement d’étanchéité et antidérapant
Salle de bains Conseillé Conseillé Adapté Si traitement hydrofuge Si traitement hydrofuge Si traitement hydrofuge PEI II U2SP2E2C1 Traitement d’étanchéité et antidérapant

Source : Manomano.fr

Il existe également un autre classement important à prendre en compte avant de faire votre choix : la norme UPEC. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

  • U pour usure
  • P pour Poinçonnement (on jugera donc la résistance)
  • E Eau
  • C pour agents chimiques

Et si vous avez peur des rayures, nous vous conseillons de surveiller que votre carrelage soit bien noté par rapport à la norme MOHS. Cette norme permet d’évaluer la résistance des carrelages aux rayures. Ce classement note les carrelages de 1 à 10. Comme vous vous en doutez, il vous faudra choisir une catégorie proche du 10.

QUEL TYPE ?

Vous ne savez pas encore quel style vous souhaitez donner à votre intérieur ? Ne vous inquiétez pas, ces éléments devraient vous aider à vous décider !

Quelques exemples de variétés de carrelages :

– Pierre naturelle travaillée : que ce soit du granit, du marbre, du calcaire ou bien de l’ardoise, ce type de carrelage est très résistant et à l’épreuve du temps. C’est le carrelage idéal pour un style contemporain dans un salon.

– En grès : les carreaux sont très résistants à l’usure et vous bénéficierez d’une faible porosité

– En terre cuite : très recommandé si vous souhaitez opter pour un aménagement écologique de votre intérieur.

QUELLE TAILLE ?

Actuellement, la tendance se traduit par une forte utilisation de carrelage grand format, pour créer des espaces plus épurés, sobres axés sur le design. Ce type de carrelage s’adapte très bien pour toutes les pièces de votre intérieur. C’est d’ailleurs le plus demandé dans les projets d’aménagements d’intérieur.

Pour résumer :

– Les grands carrelages permettent de donner plus d’espace dans une pièce de votre maison.

– Les carrelages de petite taille petits la réchauffent et sont plus faciles à poser.

QUELLE COULEUR ?

Vous avez certainement été tenté par du carrelage coloré pour votre intérieur. Cependant, quand on doit faire ce choix, on se doit de penser sur le long terme. En effet, un carrelage ne se changera pas comme un sol de type lino ou parquet flottant. Nous vous recommandons donc de rester sur des teintes assez telles que le blanc, gris ou taupe. N’oubliez pas que choisir un carrelage foncé vous permettra de faire ressortir votre décoration, pour impressionner vos amis et voisins !

QUEL TYPE DE POSE ?

De quelle façon devrez-vous installer votre futur carrelage ? Excellente question ! Il y a plusieurs manières de créer l’espace qui vous ressemble, donc plusieurs types de poses :

  • Droite
  • En diagonale
  • En damier

Par exemple, si vous souhaitez allonger un espace de votre séjour, vous devez disposer votre carrelage de manière perpendiculaire à votre pièce. C’est-à-dire, dans le sens de la longueur.

Besoin d’inspiration pour mieux conseiller vos clients ? Découvrez la gamme de notre partenaire de confiance Costiles Carrelages

N’hésitez pas à nous contactez pour toute question !

Par téléphone : 01 47 73 92 82

Par email : contact@triomphe-home.fr