Les experts de Triomphe vous proposent cette semaine de faire le point sur votre cuisine. Vous avez un projet de rénovation de votre cuisine ? Vous prévoyez un nouvel aménagement ? On vous dit tout dans cet article. 5 questions sont primordiales pour faire le bon choix pour votre futur espace.

1.     Comment organiser mon projet cuisine ? La réalisation d’un état des lieux

Vous devez vous poser un certain nombre de questions pour établir un état des lieux précis de la pièce qui vous servira de cuisine :

–        Quelles machines et outils électroménager avez-vous en votre possession ?

–        Etes-vous bricoleur ou avez-vous besoin d’un artisan ?

–        Quel sera votre usage au quotidien de cet espace cuisine ?

–        Cuisinez-vous souvent ou êtes-vous plutôt adepte du traiteur du coin de la rue ?

Cela peut paraitre anodin, mais le fait de les poser peut vous faire gagner du temps dans votre projet. Ces questions vous permettront de choisir un espace adapté à vos besoins en fonction de vos habitudes.

2.     Quelles sont les différentes options d’achat ?

Plusieurs formules d’achats disponibles pour votre projet : à poser, en kit et clés en main.

En kit : cette option est sans aucun doute la plus économique sur le marché. Vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies sur votre aménagement. Vous le savez bien, le prix est un des facteurs principaux de décision dans ce type de projet. Dans ce cas de figure, la livraison et la pose de la cuisine sont à votre charge, ce qui vous permet de ne pas être retardé par les délais de livraisons et de disponibilité des artisans pour la pose. Soyez tout de même vigilants aux travaux annexes nécessaires à l’aménagement de votre cuisine. En effet, vous devrez vous occuper vous-même des travaux de plomberie et d’électricité. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, passez votre chemin sur ce type de solution.

Prêt à poser : un bon nombre de marques de cuisine proposent un service. En quoi consiste ce type de service ? La réponse est simple ! L’enseigne vous propose de monter les éléments de votre cuisine pour vous permettre de les récupérer une fois montés. Il ne vous restera qu’à finaliser le montage, chez vous. Cependant, les éléments seront plus volumineux à transporter, mais les marques proposent la plupart du temps des services de location pour vous aider au transport. Cette solution permet un gain de temps considérable dans l’étape de montage.

Clés en main : les cuisinistes proposent ce type de services. Les professionnels cuisinistes construisent le projet entièrement (Plan, montage, assemblage et pose sur place). Il coordonnera également les travaux sur place, ce sera lui le chef d’orchestre. Ce type de solution vous permettra d’avoir un rendu professionnel pour votre cuisine, de bénéficier de conseils d’experts pendant le projet en prenant en compte vos habitudes, besoins, et autres caractéristiques détaillées. Néanmoins, le coût ne sera pas le même si vous optez pour ces services. La note sera bien entendu plus conséquente.

Comment se répartit le budget pour votre projet cuisine ?

–        Electroménager : 25% à 30%

–        Ameublement : 45 à 55%

–        Travaux autres : 15 à 20%.

–        Pose de la cuisine : 5 à 10%

 

3.     Electroménager : achat groupé ou à part ?

Si vous opter pour une cuisine équipée, l’électroménager sera compris dans votre devis. Les professionnels cuisinistes vous proposeront des machines intégrables avec un choix de marques limité en fonction des accords commerciaux dont ils disposeront. Vous n’avez aucune obligation d’accepter le matériel proposé. Vous êtes libre de faire appel à la concurrence pour voir si d’autres produits conviennent mieux à votre projet. Si vous avez le temps de réaliser cette comparaison, vous pourrez peut-être faire de bonnes affaires et réduire le coût de votre investissement. Ainsi, acheter votre électroménager à part pourrait devenir intéressant. Esthétiquement parlant, mieux vaut opter pour les propositions d’un cuisiniste qui sont faites pour s’intégrer parfaitement avec l’espace construit.

 

4.     Comment aménager l’espace ? La règle du triangle d’activité

Maitriser le triangle d’activité est crucial pour la concrétisation de votre projet. Elle comprend trois activités EFC :

Eau (évier, lave-vaisselle).
Froid (congélateur & réfrigérateur),
Chaud (plaque et four),
Nous prenons énormément de temps pour jongler entre ces différentes fonctions dans une cuisine. Vous devez penser que la distance entre ces trois fonctions doit être autant que faire se peut égale et de plus courte distance possible pour vous permettre de limiter vos déplacements dans la pièce. Par exemple, idéalement, vous faudra placer votre évier très proche de votre lave-vaisselle. Veillez à ne pas négliger les branchements d’eau nécessaires au bon fonctionnement de ces appareils. En ce qui concerne le four, il vous faudra veiller à ne pas trop l’approcher de votre frigo. Il faudra conserver une assez bonne distance entre ces deux éléments de votre cuisine. L’astuce peut être de positionner votre four sous votre plaque de cuisson. N’oubliez pas qu’il est important de laisser de l’air sous votre plaque de cuisson. Vous y perdrez peut-être un peu de place, mais c’est non négligeable.

Dans la mesure du possible, veillez à laisser un espace totalement dégagé d’environ 60 cm pour travailler. Si cela ne vous semble pas envisageable, vous pouvez opter pour des planches rétractables pour avoir une bonne surface de travail.

En ce qui concerne les plaques de cuisson : laisser environ 40 cm de vide sur chaque côté ne pas avoir de gène vis-à-vis des manches de poêles et de casseroles ou pour les cas d’utilisation de toutes les plaques de cuisson en simultané.

Savez-vous qu’il existe des solutions digitales pour faire le plan de votre cuisine ? Triomphe innove et propose sur son site une interface 3D pour réaliser des projets sur mesure !

Source : quechoisir.org

5.     Comment favoriser le respect de l’environnement dans votre cuisine ?

Pour les éléments de votre ameublement, il vous faudra éviter des panneaux de particules peints. Ce type de panneau diffuse des COV (Composés Organiques Volatils) ce qui peut occasionner de la pollution intérieure dans votre cuisine. Vous devrez également éviter des façades de type PVC (composés avec des éléments de type phtalates) de moins en moins utilisés et proposés dans les catalogues des enseignes de cuisines.

En définitive, veillez surtout à utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement (bois naturel, bambou, verre, marbre, …) Ces éléments peuvent apporter une touche de design dans votre espace. En ce qui concerne les peintures, il en existe sans solvants et à base d’eau.

Pour vos équipements électroménagers, veillez à bien analyser la note de consommation énergétique. L’échelle varie de A+++ à D. Un A correspond à un matériel peu énergivore et un D correspond à un matériel très énergivore. Veillez à privilégier des plaques de cuisson à induction pour favoriser une économie d’énergie.

Ne négligez pas votre système de ventilation ! Ce type de système vous permettra d’évacuer les graisses, humidité, mauvaises odeurs et autres substances toxiques dans votre cuisine.

 

Pour l’aménagement de votre cuisine, Triomphe fait confiance à Axis, leader européen des fabricants de cuisines et d’origine italienne, pour un espace élégant pour votre cuisine.

Les plus belles choses sont intemporelles. Axis devient plus pertinent dans la collection Zampieri avec deux nouvelles entrées remarquables : l’épaisseur des portes et le nouvel espace de vie.

La personnalité est ce que le public moderne apprécie : la simplicité et la linéarité, avec une large gamme de finitions, enrichies par une unité ouverte d’origine, des éléments asymétriques qui peuvent être placés appuyés, sous-le, élément mural ou dans le mur. Nouveau système de boiserie 3D, avec différentes hauteurs et profondeurs, mélangé avec des étagères Slim de 8 mm d’épaisseur qui peuvent être utilisées pour créer des espaces séparés dans la cuisine et entre les cuisines et le salon.

Avec une épaisseur de 25 mm, la porte Axis semble carrée ; la finition peut aller du placage (fumé, teinté, chêne vintage de différentes couleurs, 16 essences, du wengé à l’ébène) mat lisse ou laqué brillant, ou stratifié.

La porte de 22 mm peut être recouverte de mélamine, de vernis mat ou brillant ou de Fenix.

Dans la ligne Axis, la nouveauté est la porte plate : avec cadre en aluminium noir et verre acidulé gris fumée, très élégante et particulièrement adaptée à la pièce à vivre, qui est insérée dans toutes les collections Zampieri.

Avec toutes les finitions et les éléments, les compositions du salon ont également une large gamme de solutions pour créer une continuité décorative et gustative, dédiée aux personnes qui aiment l’élégance raffinée, la fonctionnalité et la personnalité dans leur vie quotidienne.

 

Chez Triomphe nous vous proposons des, solutions adaptées à votre budget et projet. Nos métreurs se déplacent sur place pour la prise des dimensions même si vous ne prenez pas la prestation de pose. Nos gammes de cuisinent répondent à tous budget. Notre dessinateur vous propose des plans 3D gratuitement même si vous n’optez pas pour une offre Triomphe.

 

Une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Par téléphone : 01 47 73 92 82

Par email : contact@triomphe-home.fr