Signe d’élégance et de style pour l’intérieur, le parquet est l’un des revêtements de sol les plus appréciés des particuliers et des professionnels. Il offre la possibilité de l’adapter parfaitement à la pièce de votre choix afin de redéfinir la couleur de cette pièce. Il existe plusieurs variantes de parquets pour votre intérieur qui ajouteront un charme incontestable à votre bien. Mais comment choisir parmi toutes les variétés existantes ? Les experts de triomphe vous accompagnent dans cette démarche pour identifier le parquet idéal en fonction de votre projet et de vos envies.

Cet article répond aux questions suivantes :

–        Pourquoi choisir du parquet ?

–        Quels sont les types de parquets existants ?

–        Que signifie le classement UPEC pour les sols stratifiés ?

–        Comment choisir son parquet ?

 

Pourquoi choisir du parquet ?

Opter pour du parquet pour votre intérieur offre certains avantages :

–        Sa qualité esthétique : le bois est naturellement noble, créant une atmosphère chaleureuse.

–        Longue durée de vie : la durée de vie moyenne du parquet est de 50 ans, il peut parfois même atteindre 100 ans.

–        Le parquet est un sol qui peut être facilement rénové.

–        Sa résistance à l’abrasion.

–        Son côté naturel et authentique : le parquet est sain, ne retient pas la poussière et ne produit pas de poussière, il évite donc de nombreux risques d’allergies.

–        Le parquet est facile à entretenir d’une manière générale.

–        Ce type de sol à des propriétés isolantes et acoustiques.

Quels types de parquets pour votre intérieur ?

Les parquets permettent d’ajouter une touche d’authenticité et une ambiance chaleureuse pour votre maison ou appartement. Ces types de sols sont élégants et modernes. Ils peuvent s’adapter à tous les styles et apporter chaleur et confort à chaque pièce de la maison. Il existe différents types de parquets :

–        Le parquet massif :

C’est le plus ancien et le plus traditionnel. Les parquets en bois massif sont toujours les plus chers, mais aussi les plus durables car ils peuvent être remis à neuf pendant de nombreuses années. Il suffit de le poncer et d’appliquer une nouvelle finition, et ils sont comme neufs. Les planches de bois du parquet sont en bois massif et en raison de la conception à rainure et languette, elles peuvent être assorties les unes aux autres. Cette variété peut être clouée avec de la colle ou des clous, mais elle ne peut pas être flottante. Il existe de nombreux types de bois pour les parquets en bois massif, mais le choix du chêne reste le plus important. Ce type de parquet demande un entretien et n’est pas adapté à toutes les pièces (par exemple : les pièces humides).

 

 

 

 

 

 

–        Le parquet contrecollé

Il se compose de plusieurs couches de bois : une couche de revêtement reposant sur le sol, une couche intermédiaire ou noyau central et une couche d’usure ou finition en surface. Les deux premières couches sont généralement en liège ou en panneaux de particules, tandis que la couche d’usure est en bois noble. Ses plusieurs couches assurent une meilleure stabilité et empêchent l’expansion et la contraction dans le temps, empêchant ainsi la lumière du soleil entre les planches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–        Le parquet stratifié

Il n’est pas approprié de considérer le stratifié comme un parquet, car le sol stratifié n’a pas de couche de bois spécifiée de 2,5 mm. On ne peut donc pas de remettre à neuf ce type de sol par ponçage. Le large choix et la facilité d’installation des sols stratifiés illustrent son succès.

Un système d’assemblage simple sans colle peut être utilisé pour serrer les sols stratifiés ensemble. La décoration est en fait une sorte de papier qui peut tout imiter ! Bois, béton, carreaux de ciment, les choix sont vraiment très nombreux. Ce type de revêtement de sol est protégée par une couche de résine. Certaines références peuvent être posées dans des pièces humides.

 

 

 

 

 

Il existe d’ailleurs un classement des sols stratifiés, qualifié d’UPEC :

–        U pour l’usure :  relative au passage ;

–        P pour le poinçonnement : qui concerne le poids de l’ameublement et des types de chaussures lourdes, etc. ;

–        E pour la tenue à l’Eau du sol ;

–        C pour Chimique : cela concerne la résistance aux produits chimiques.

Quelques recommandations d’utilisation du sol stratifié en fonction de la pièce choisie :

Source : Pointp.fr

Comment choisir un parquet ?

Vaste question ! Mais nous sommes là pour vous conseiller.

Voulez-vous la même apparence que le parquet à l’ancienne, mais avec une pose sans clouage ? Choisissez un parquet contrecollé, qui ressemble à un rendu de parquet massif. Contrairement à l’installation flottante, la doublure inférieure dans l’installation de colle n’est pas nécessaire. Vous pourrez rénover ce type de sol deux ou trois fois maximum.

 

Vous souhaitez rénover votre sol et souhaitez que l’installation de parquet soit moins chère ? Choisissez un revêtement de sol stratifié (revêtement de sol stratifié) en pose flottante. Le support doit être placé lors de l’installation. Ce type de sol ne supportera pas la rénovation cependant.

Vous souhaitez installer du parquet dans votre salle de bain ou votre cuisine ? Vous pouvez choisir entre un sol stratifié ou un parquet contrecollé, à condition qu’il soit prévu pour une utilisation dans une pièce de type humide.

Vous souhaitez poser ou remplacer votre parquet du sol, avec un style vintage ? Favorisez un parquet massif avec une pose clouée. Le prix sera bien entendu plus cher, et vous passerez plus de temps sur la pose de celui-ci. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une valeur sûre ! Sa durée de vie sera bien entendu plus longue. Vous pourrez ainsi le rénover plusieurs fois.

 

Pour sa gamme de parquets, Triomphe à choisi un partenaire de taille : Pergo

La marque Pergo d’origine suédoise a été créée en 1970. Sa longue expérience dans le domaine du parquet pour particuliers et commerces lui permet de proposer des produits de très grande qualité. En effet, Pergo propose des sols résistants aux rayures et aux chocs avec des designs parfaitement soignés.

Les nombreux modèles de parquets sont pratiquement insensibles à l’érosion du temps et donnent à votre habitation une élégance raffinée.

Pergo offre à notre clientèle le meilleur choix pour un parquet flottant, stratifié, contre collé, et sol vinyle tout en profitant d’une pose facile.

Avec Pergo, vous avez la possibilité de prévisualiser votre sol avant de choisir dans votre intérieur ! Oui, c’est possible ! Vous voulez tester ? C’est par ici.

Découvrez également le catalogue Pergo sur notre page dédiée.