Performance énergétique de votre habitation : pourquoi changer vos fenêtres ?

Simple vitrage, perte de chaleur, défaut d’isolation acoustique, il existe de nombreuses raisons pour franchir le pas et remplacer les fenêtres de votre habitation. Cependant, pour rénover votre bien, comment choisir la meilleure option en fonction de vos attentes et vos objectifs ?

C’est souvent difficile de se repérer parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Ce type de projet représente un certain coût, et il ne faudra pas prendre de décision à la légère !

Les équipes d’experts de Triomphe home sont à votre service et vous proposent quelques conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre appartement ou maison, en optant pour un remplacement de fenêtres.

Avant de faire votre choix, il vous faudra vous poser les bonnes questions :

Pourquoi les fenêtres ?

En effet, selon l’Ademe, deux logements sur trois ont été bâtis avant 1974. A cette époque, aucune réglementation thermique n’était en vigueur. Vous devez savoir que 10 à 15 % des pertes de chaleur dans une maison ou un appartement construit avant cette date sont dues aux fenêtres !

Quels sont vos besoins en termes de type de vitrage ?

  • Double vitrage

D’une manière générale, le simple fait de passer d’un vitrage simple à du double vitrage pourra permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ou appartement, mais surtout vous permettra de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort thermique.

  • Triple vitrage

Ce type de vitrage est très utile pour des biens avec des façades disposant d’une exposition Nord. C’est également un bon plan si vous habitez à la montagne étant donné les écarts de températures importants

Un détail important à ne pas négliger : si possible, privilégiez un vitrage possédant un label A2P. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) propose ce type de certification pour les vitrages.

Quel type de matériau pour vos cadres de fenêtres ?

Il existe plusieurs types de cadres et notamment :

  • Le Bois : ce type d’encadrement favorisera un environnement convivial. En termes de performance, le bois permettra d’obtenir des prouesses à la fois thermiques, mais aussi acoustiques.
  • Le PVC : c’est actuellement le meilleur rapport qualité prix pour un projet de rénovation pour vos fenêtres. Ce type d’encadrement résiste très bien à tout type de pollution, aux impacts liés au soleil, mais également à l’air marin si vous avez la chance d’habiter proche de la mer !
  • L’aluminium : ces cadres sont à privilégier pour un vitrage de « grande taille ». Vous bénéficierez également grâce à l’aluminium d’une très grande résistance aux dérèglements climatiques divers et variés. L’aluminium offre un grand panel de couleurs qu’aucun autre matériau ne peut égaler de ce point de vue.

 

 

Quelles fenêtres remplacer dans ma maison ou mon appartement ?

Idéalement et si votre budget vous le permet, vous devrez favoriser les pièces de vie et votre salle de bain. Vous n’êtes pas obligés de remplacer l’intégralité de votre vitrage pour améliorer les performances de votre bien.

Il est possible si vous le souhaitez d’identifier la performance de votre bien via de nombreux outils sur le web.

Quelles sont les aides financières pour concrétiser votre projet ?

Avant de vous précipiter dans la réalisation de devis, nous vous recommandons de comparer les dispositifs d’aides à la rénovation disponibles pour identifier celui qui répondra le mieux à votre projet de rénovation énergétique.

  • La prime CEE: cette prime correspond à un « coup de pouce ». On parle également de prime énergie. Vous pouvez demander cette aide jusqu’au 31 décembre 2020, le temps passe vite, renseignez-vous ! Ce type de prime est accessible à la fois aux propriétaires, co-propriétaires, mais aussi pour les locataires.
  • CITE: qui correspond au Crédit d’Impôt Transition Energétique, qui vous permettra de couvrir les frais de rénovation de vos fenêtres. Cette aide est disponible pour les propriétaires, les locataires dans un logement datant de plus de deux ans. Cette prime est également cumulable avec la CEE.
  • L’Eco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : ce prêt vous permettra de financer des travaux et rénovations énergiques pour votre habitation. Cette aide se situe entre 7 000 et 30 000 euros en fonction du type de travaux que vous souhaitez financer. Ce prêt est accessible aux propriétaires bailleurs ou qui occupent le bien, mais également aux syndicats de copropriétés jusqu’en décembre 2021.

 

Chez Triomphe Home, nous travaillons avec des partenaires de confiance pour vous fournir les meilleurs produits pour remplacer vos fenêtres au meilleur prix. Notre partenaire Terres de Fenêtres vient de sortir son nouveau catalogue et vient également de rouvrir ses usines ! Nous pouvons prendre votre commande dès maintenant pour une livraison avant le mois d’août.

 

Découvrez notre nouvelle gamme ECLEA ! Un vitrage, Eclaz, plus transparent pour un apport encore plus important de lumière naturelle et qui offre également une performance thermique renforcée. C’est aussi une quincaillerie offrant une très bonne sécurité avec jusqu’à 13 points de fermeture pour sécuriser votre habitat.

Vous trouverez également à travers cette gamme, un large choix de couleurs de menuiseries et d’accessoires au rendu identique, quel que soit le matériau pour une harmonie parfaite.

Les produits Terres de Fenêtre ECLEA® sont compatibles avec les menuiseries en PVC et en aluminium pour vous offrir de nombreuses configurations.

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter :

Alors qu’attendez-vous pour remplacer vos fenêtres ?!