Combien coûte l’installation d’un carrelage imitation parquet ? Quel est le prix au m2 d’un carrelage imitation parquet en grès émaillé et en grès cérame de pleine masse émaillé ou non émaillé ? Quel est le coût de la pose ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Donc, si vous êtes en train de faire votre projet d’aménagement intérieur et que vous hésitez entre l’installation d’un carrelage imitation parquet ou d’un parquet vrai, sachez que le carrelage peut également avoir l’aspect de parquet. Le résultat est souvent bluffant.

L’aménagement d’un intérieur est un travail complexe, qui demande beaucoup de temps et des moyens financiers. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un spécialiste, vous pouvez faire confiance aux travaux de rénovation que vous pouvez exécuter vous-même. Vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent et de temps et votre maison sera parfaitement aménagée.

Carrelage imitation Parquet : pourquoi l’utiliser

Le carrelage imitation parquet est la solution idéale pour toutes les pièces de votre maison, appartement. Exemple : les salles de bains, les cuisines, les couloirs ou encore les chambres. Il s’adapte à tous les styles d’intérieurs (contemporain, rustique…).

Vous l’aurez deviné, le principal avantage du carrelage effet bois est qu’il donne l’impression d’avoir un vrai parquet, sans les contraintes qui en découlent. En d’autres termes, il montre les avantages du bois, à savoir l’élégance, la noblesse, la chaleur et la résistance, et il libère le propriétaire du lourd entretien propre au bois : ponçage, polissage, vitrification, cirage, etc…

Les dalles imitation bois se déclinent en différentes teintes et essences de bois, et sont relativement abordables compte tenu du rendu qu’elles offrent. Vous pouvez donc choisir une version qui imite le bois précieux ou le bois exotique sans dépenser autant que du vrai bois.

Il est également facile à nettoyer. Il n’a pas peur des taches, des abrasions et de l’humidité. Il convient à toutes les pièces de la maison et se nettoie facilement avec de l’eau et une petite quantité de produits d’entretien. Il est résistant à la chaleur et au feu, ce qui le rend compatible avec l’installation de systèmes de chauffage par le sol. Il est aussi idéal pour les activités de plein air, il est résistant et supporte bien les environnements difficiles : intempéries, gel, rayons UV, etc.

Carrelage imitation bois : prix d’un carrelage imitation bois.

Comme tout autre revêtement de sol, le carrelage imitation bois doit être posé sur un sol propre, plat, lisse et sec. Par conséquent, ce dernier doit être nettoyé, nivelé et séché au préalable. Cette étape de préparation est obligatoire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le prix des carreaux imitation bois proposés par un professionnel est estimé entre 35 et 50 euros le mètre carré, hors prix d’achat des carreaux.

En raison de la diversité des dalles, il est difficile de donner une fourchette de prix. Le coût réel dépend du choix du matériau et du nombre de dalles à poser.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit à un professionnel avant d’acheter vos dalles imitation bois.

Prix au m2 d’un carrelage imitation bois.

Le prix d’un carrelage imitation bois varie en fonction de 4 paramètres principaux :

  • Le classement antidérapant : Classement R (R10, R11, R12, R13) pour pieds antidérapants et classement ABC (A, B, C) pour pieds nus antidérapants. L’adhérence est élevée au fur et à mesure que les lettres ou les chiffres progressent. Les carreaux aux propriétés antidérapantes sont les plus chers.
  • Le matériau de construction : Les carreaux imitation bois peuvent être en grès ou en grès cérame. Les deux matériaux sont obtenus à partir de deux procédés de fabrication différents et n’ont pas les mêmes propriétés et performances, il est logique qu’ils n’aient pas le même prix.
  • La taille : plus les dalles sont grandes, plus elles seront chères, tant au niveau de la fourniture que de la pose. Ils consomment plus de matériau et leur poids peut rendre la manipulation, la disposition et la coupe plus difficiles.

Bien que chaque enseigne propose des prix différents, le coût moyen est estimé entre 50 et 180 euros le mètre carré, fournitures et pose comprises.

Prix d’un carrelage effet bois grès émaillé.

Les carreaux émaillés sont principalement en argile. Comme la porcelaine émaillée, une couche de glaçure est appliquée sur sa surface.

Le prix des carreaux émaillés imitation bois varie de 50 à 75 euros le mètre carré, pose comprise (tarif estimé après une étude sur la moyenne des prix réalisé sur 10 enseignes en France en 2022).

Ci-dessous quelques exemples de tarifications de déclinaisons de produits :

Tarif Grès cérame émaillé : le bon compromis pour votre carrelage effet bois

Le matériau de sol grès cérame émaillé n’est rien de plus que de la porcelaine recouverte d’émail pour fournir une couche décorative. Cela le rend plus esthétique.

Il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs (couches de surface) pour répondre à tous les besoins.

Les prix du grès cérame émaillé imitation bois sont estimés entre 55 et 170 euros le mètre carré, pose comprise.

Meilleure marque de carrelage effet bois : comment choisir ?

Il existe de nombreuses marques disponibles sur le marché, mais nous avons identifié pour vous une sélection :

carrelage effet bois porcelanosa
carrelage effet bois novoceram
carrelage effet bois baldocer

Smart Tanzania Almond 22X90 est un carreau de porcelaine de couleur beige avec une finition mate et un effet bois. Ce produit est vendu par boîtes, et chacune contient 6 pièces (prix par boîte). Smart Tanzania Almond 22X90 cm peut être installé aussi bien comme sol que comme mur.

Nature, chaleur et confort du bois naturel en céramique. Les veines, les nœuds et même les fibres les plus fines sont reproduites avec un réalisme surprenant. Les fissures dans le bois se remplissent de couleurs plus claires que l’essence et enrichissent l’élégance naturelle de la surface sans lui donner aucune connotation rustique.

La gamme Ducale de Baldocer sera parfaite pour ajouter une touche de luminosité et de chaleur dans un espace de salle de bain. Combiné à des notes de couleur claires pour vos meubles et douches ou baignoires, ce carrelage effet bois illuminera votre futur espace ! 

À lire aussi : 

Besoin d'un devis ? Contactez-nous !

15 + 8 =