Pour particuliers et Professionnels 01 47 73 92 82

Meuble de salle de bain suspendu, armoire de toilette, meuble de salle bain sur pieds, Meuble avec vasque à encastrer ou à poser. Il existe de très nombreuses possibilités pour créer l’espace qui vous convient en optant pour les meilleurs meubles de salle de bain. Qu’elle soit atypique, classique ou design, vous devrez vous poser les bonnes questions pour obtenir un rendu idéal. Notre équipe d’experts vous propose 6 conseils pour bien choisir les meubles de votre salle de bain. Cet article répondra aux questions suivantes :

– Quelles sont les caractéristiques des meubles de salle de bain ?
– Quels sont les différents types de meubles de salle de bain ?
– Comment choisir un sous lavabo ou une sous vasque ?
– Comment installer un meuble de salle de bain ?
– Comment entretenir un meuble de salle de bain ?
– Quelles sont les meilleures marques de meubles de salle de bain ?

Meubles de salle de bain : les caractéristiques à connaitre avant de vous lancer dans votre projet

Avant de vous lancer dans votre recherche de produits, vous devez identifier les différentes caractéristiques de meubles de salle de bain qui seront à votre disposition. Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix :
– La dimension : selon l’espace à disposition dans votre salle de bain vous devrez pour des meubles de plus ou moins grande taille. En effet, utiliser des meubles de trop grande taille dans une salle de bain pourrait donner un effet de surcharge ou même de confinement.
– Le matériau : les meubles de salle de bain peuvent être composés en medium, mélaminé, verre, fer forgé, rotin ou bien bois naturel, etc. Idéalement, choisissez des matériaux faciles d’entretien. Soyez également vigilants si vous choisissez du verre, étant donné sa fragilité. Selon sa localisation, il sera plus exposé au risque de casse.
– Meuble à poser : ou également appelés meubles sur pieds. Ces meubles sont généralement assez volumineux. Il faudra privilégier ce type de meuble dans les grands espaces.
– Meuble bas : si vous aussi, vous hésitez trop souvent pour le rangement de vos serviettes. Les meubles bas sont les meilleurs espaces pour les stocker, mais également pour tous les produits de toilette.
– Meuble haut ou colonne : ce type de meubles est un bon plan si vous avez des enfants en bas âge. Cela vous permettra d’éviter des incidents avec des petits cascadeurs en herbe !
– Meuble à suspendre : ces meubles sont idéaux pour les pièces de petite taille car ils vous permettent d’économiser de l’espace. Ils facilitent également l’entretien au quotidien.

meuble salle de bain porcelanosa

Sur cette photo : La gamme “Bath Collection” de Porcelanosa

Les types de meuble de salle de bain

Il existe une grande variété de meubles de salle de bain. Il n’est pas forcément facile de se repérer. Vous devrez vous poser les bonnes questions : meubles de salle de bain pas cher ? Meuble de salle de bain design ? Il est évident qu’il vous faudra bien identifier le budget que vous souhaitez allouer pour choisir le meilleur rapport qualité prix pour vos meubles de salle de bain. Nous avons identifié pour vous les différents types de meubles pour à la fois identifier votre besoin mais aussi commencer à budgétiser votre projet :

 

  • Miroir de salle de bain: cet élément peut disposer de rangements. Vous devrez bien faire vos mesures au même titre que l’espace de toilette. Il peut bénéficier d’un éclairage halogène ou bien LED.
  • Armoire de toilette: ce meuble peut exister dans différentes formes et configurations. Vous pouvez avoir une, deux ou trois portes. Ce type de meuble est majoritairement suspendu au-dessus d’un lavabo dans une salle de bain.
  • Colonne de salle de bain: ce type de meuble peut être posé ou suspendu. Il est idéal pour des salles de bain de petite surface car il est peu encombrant. Il est généralement construit en deux espaces : l’un pour les produits de toilette et l’autre pour des produits de type serviette de bain, etc.
  • Meuble sous lavabo: ce type de meuble peut s’intégrer sous un lavabo suspendu ou bien une vasque. Il peut aussi être encastré avec un lavabo à colonne. Il se compose parfois de tiroirs ou de portes. Vous devrez bien veiller à conserver une bonne accessibilité pour le système d’évacuation de l’eau.
meuble salle de bain à poser baltic ottofond

Sur cette photo : la gamme “Beluga” de Ozé By ottofond

Sous lavabo et sous vasque : les éléments à connaitre pour faire le bon choix

Votre recherche de meuble de salle de bain sous vasque et sous lavabo doit se baser sur des critères pour être sûr de faire le meilleur choix :

  • Votre budget 
  • L’espace à disposition
  • Le besoin en rangement
  • La configuration de la pièce

Installer un meuble de salle de bain

Les meubles de salle de bain sont en majorité fournis avec un kit de fixation, pattes de fixation, vis et chevilles. Ce matériel est à destination idéalement de murs pleins. Mais vous le savez bien, rares sont les salles de bains qui ne disposent que de murs pleins. La suite, vous la connaissez certainement. Il vous faudra certainement percer des surfaces de type carrelage mural pour installer convenablement vos futurs meubles. Veillez à bien utiliser le bon matériel (perceuse et forets) pour réaliser des perçages durables sans abimer vos carreaux de salle de bain.

Si vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre carrelage de salle de bain, vous pouvez aussi consulter nos guides complets :

Entretenir un meuble de salle de bain

L’entretien des meubles de salle de bain variera en fonction des matériaux dont ils sont composés. Nous vous recommandons :

  • Pour des meubles en bois (exemple : teck) : utilisez de l’eau et une brosse spéciale. Si votre surface est abimée, vous pouvez également opter pour le ponçage. Veillez ensuite à bien huiler la surface poncée pour obtenir un bon rendu.
  • Meuble en bois naturel: il n’y a pas forcément de méthode particulière de nettoyage pour ce type de surface. Il faudra juste être vigilant, tout comme pour les matériaux composites, de ne pas utiliser de produits trop abrasifs. Dans cette opération, le rinçage est très important pour éviter une dégradation du matériel.
  • Pour les meubles de salle de bain en matériaux composites (mélaminé ou MDF) : vous pourrez utiliser un tissu humidifié avec du savon ainsi que des produits dégraissants.
meuble salle de bain baltic ottofond

Sur cette photo : la gamme “Baltic” de O’Design by Ottofond

Les meilleures marques de meubles de salle de bain 

Pour les meubles de salle de bain, Triomphe travaille avec plusieurs partenaires et notamment :

Notre guide complet pour aménager une salle de bain :

Si vous avez une âme de bricoleur ou même si vous êtes simplement en recherche d’information et de conseils sur l’aménagement de votre futur espace, lisez notre article : comment aménager une salle de bain