Pour particuliers et Professionnels 01 47 73 92 82

Receveur d’angle, receveur carré, à encaster, extra-plat, à poser, rectangulaire. Il existe de nombreux types de receveurs de douches. Nos experts vous conseillent pour acheter le meilleur receveur de douche au meilleur prix en fonction de vos besoins. Nous vous proposons également quelques conseils d’installations !

Dans cet article nous répondrons notamment à plusieurs questions :

Quel est le meilleur matériau pour receveur de douche ?

Quelle taille pour un receveur de douche ?

Quelles sont les meilleures marques de receveur de douche ?

Comment installer un receveur de douche ?

Quel est le meilleur matériau pour receveur de douche ?

Choisir un receveur de douche pour une salle de bain peut être un casse-tête ! Restrictions d’installation, entretien facile, type d’installation … la tâche est de taille ! Le choix de la palette dépend surtout du matériau ! Trouver la bonne solution est un exploit, car il existe de nombreuses solutions. Il vous faudra vous poser les bonnes questions pour bien choisir.

Votre choix dépendra d’abord des restrictions d’installation. La salle de bain est-elle mansardée ? Choisissez des matériaux légers pour assurer la fermeté du sol. Si la structure de la salle de bain n’est pas typique, vous devrez utiliser des matériaux pouvant être coupés. Mais certains matériaux sont trop fragiles pour résister à la découpe. Définissez également le style dont vous avez besoin pour votre budget et l’espace de votre salle de bain. Les personnes âgées ou les enfants utiliseront-ils la douche ? Un receveur de douche doit être antidérapant.  Veuillez répondre à toutes ces questions avant de choisir.

 

Sur cette photo : la gamme « Alicante » de O’Design

receveur de douche ottofond odesign alicante

Il existe plusieurs types de matériaux de receveur de douche, mais les plus fréquents sont les suivants :

  • Receveur de douche aspect pierre naturelle :

Le plateau Solidstone est fabriqué dans un matériau à haute résistance (même résistance à l’impact de la pierre). Le plateau est antidérapant et la surface est traitée pour empêcher la croissance de bactéries. Ce type de receveur est recoupable et il est aussi disponible avec différents coloris.

  • Receveur de douche en KRION :

C’est un matériau au toucher chaleureux, semblable à la pierre naturelle. Ce matériau est composé des deux tiers de minéraux naturels (ATH: trihydrate d’aluminium) et d’une petite partie de résine à haute résistance. Cette composition KRION® a des caractéristiques uniques évidentes : non poreux, sans additifs, propriétés antibactériennes, dureté, résistance, durabilité, réparation facile, entretien minimal et nettoyage facile.

  • Receveur de douche avec des matériaux recyclés :

Certaines marques telles que Noken (Porcelanosa) proposent des gammes qui utilisent des matériaux recyclés afin de réduire la quantité de déchets qui finissent par être déversés dans les océans et les mers (60 % de marbre blanc recyclé, 30 % d’éco-résine et 10 % de termolite).

  • Receveur de douche acrylique :

Les plateaux en acrylique sont également très répandus dans nos salles de bain. L’acrylique est disponible en plusieurs gammes de couleurs.

Ces receveurs de douche sont très accessibles en termes de prix et sont naturellement antidérapants et d’une grande légèreté.

Il présente donc deux avantages majeurs : la facilité d’installation et d’entretien. Son toucher doux et doux apporte de nombreux avantages.

Par conséquent, il peut être adapté à la configuration de douche la plus atypique et design. Ce matériau retient aussi la chaleur pour économiser de l’énergie.

  • Receveur de douche céramique :

C’est le matériau le plus ancien et le plus courant pour les receveurs de douche. La porcelaine et la poterie en céramique assurent un receveur de douche durable. La céramique assure une résistance élevée aux chocs. Il ne colle pas au calcaire, il est donc très facile à entretenir. Plus important encore, il est également très accessible en termes de tarif, il est donc idéal pour un petit budget. Cependant, les céramiques ne sont pas naturellement antidérapantes.

Sur cette photo : la gamme Project de Noken by Porcelanosa

Conseil : soyez également prudent pendant le processus d’installation. Ces récipients sont généralement lourds et donc difficiles à transporter par une seule personne.

 

receveur de douche porcelanosa project noken

Quelle taille pour un receveur de douche ?

L’un des arguments principaux du choix de receveur de douche est avant tout sa dimension. Les receveurs sont disponibles dans de nombreux formats, mais vous devrez choisir en fonction de votre espace disponible. Il existe plusieurs formats :

  • Receveur carré : les dimensions les plus répandues pour ce format sont 70×70 cm, 80×80 cm, 90×90 cm et 100×100 cm.
  • Receveur quart de cercle : disponible généralement en 80×80 ou 90×90 cm.
  • Receveur rectangulaire : ce type de receveur permet d’avoir des grandes douches les dimensions peuvent aller de 120×80 jusqu’à 180×90

 

Quelles sont les meilleures marques de receveur de douche ?

Nos équipes ont identifié le top 2 des meilleures marques de receveur de douche pour vous aider à choisir :

  1. Porcelanosa Noken + KRION
  2. Ottofond (Ozé et O’Design)

Notre classement a été établi en fonction de la qualité des produits proposés mais aussi du tarif proposé. Ces trois marques représentent le meilleur rapport qualité prix pour les receveurs de douche.

Comment installer un receveur de douche ?

Le plateau de douche est très important pour le processus de douche. C’est un plateau qui retient et protège vos accessoires de douche dans le sol de la douche. Cela aide également à éviter les éclaboussures d’eau. L’installation du receveur de douche entre en scène lorsque le receveur doit être réalisé de manière à ce qu’il s’adapte correctement à la douche.

Sur cette photo : la gamme Solide Surface Krion – Porcelanosa

receveur de douche porcelanosa krion

La dernière chose que vous devez prendre en compte lors de l’achat de plateaux de douche et de paroi de douche  est le style de platine de douche que vous allez acheter. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous choisirez le receveur de douche qui correspondra au thème de votre salle de bain. Par exemple, si vous avez une salle de bain de style moderne, vous devriez obtenir un receveur de douche en forme de pomme de douche moderne.

Vous avez besoin de plus de conseils pour choisir ? N’hésitez plus et contactez-nous par téléphone, par email, ou venez directement nous rencontrer au showroom situé au 28 rue des agglomérés à Nanterre.

Pour obtenir plus de conseils, vous pouvez aussi consulter ces articles dédiés de notre partenaire Porcelanosa :

Comment choisir un receveur de douche

Tendances pour les receveurs de douche

 A lire également sur la même thématique : 

Comment aménager une salle de bain ?

Meubles de salle de bain : 6 conseils pour bien choisir